Les autres femmes

Marginalisation, violence et accès à la justice dans le gouvernorat de Jendouba

Highlight:

La question des droits économiques et sociaux des femmes issues des classes pauvres et rurales est souvent restée en retrait des initiatives nationales en Tunisie. La condition des femmes de « l’autre Tunisie », celles issues des « territoires de l’injustice », c’est-à-dire des régions de l’intérieur et des régions frontalières, reste donc largement à réinterroger.\r\n\r\nAfin de contribuer à la mise en lumière de la condition de ces autres femmes, notre étude propose de suivre l’approche genrée de la discrimination pour laquelle ont opté des organisations de la société civile qui se préoccupent depuis longtemps de la question des femmes tunisiennes.
\r\n
Les femmes sont en effet victimes de plusieurs types de discriminations, et il nous reviendra de rendre compte des façons dont le genre et l’appartenance sociale forment deux « régimes d’inégalités » en étroite et permanente interaction. Pour cela, nous avons choisi de nous intéresser à une problématique centrale de la vie des femmes marginalisées : la violence et l’accès à la justice. Quelles situations de violence ces femmes affrontent-elles (dans l’espace de travail et l’espace privé) et dans quelle mesure ont-elles accès à la justice ? Quels sont les obstacles qui freinent l’accès à la justice et au droit ? Ces questions seront abordées à partir d’un gouvernorat des « régions de l’intérieur » frontalier avec l’Algérie – deux données marginalisantes – qui n’a que rarement fait l’objet d’études, que ce soit avant ou après la révolution : Jendouba.

Authored By

Akomolafe Segun

ISBN: 978-1-9110
Language: French
Pages: 13
Released Nov 21,2017 at 7:14 AM
Download: Merchant Application Form.pdf

Related


We work with people directly affected by conflict to build lasting peace. Together, we believe peace is within our power.


News + Views

Recent Tweets

lifetrans1

“If only you would understand the silent speech and the real pain within the innermost man of they that suffer in s… https://t.co/1Myr9Rnx7t


lifetrans1

@MohamedLawal11 Great seeing you here


lifetrans1

@FrankNewahJarfo Hope you guys are kicking stronger than before ?


lifetrans1

VID 20171126 WA0034: https://t.co/iuLkscXhes via @YouTube